Glenan.fr

Glénan : l'archipel au large de Fouesnant, Concarneau et Loctudy en Finistère - Bretagne Sud.
Visitez les îles de l'archipel de Fouesnant - les Glénan : panoramiques, cartes, photos, etc.

Glenan.fr

Glénan : Découvrez des textes rares, dont l'écho des îles, Cap Caval, Pays de Quimper, Villiers du Terrage, etc.

Glenan.fr

Glénan : Formez-vous aux techniques du multimédia et de la bureautique.

Arrow
Arrow
Slider
PL Cigogne Goeland carre 1080

Fouesnant les Glénan

Glénan : l'archipel au large de Fouesnant, Concarneau et Loctudy en Finistère - Bretagne Sud.
Visitez les îles de l'archipel de Fouesnant les Glénan : panoramiques, cartes, photos
Fouesnant les Glénan

 

media glenan care1080

Les médias des Glénan

Découvrez des textes rares :
les revues : l'écho des îles, Cap Caval, Pays de Quimper,
des ouvrages : Villiers du Terrage, Les contes de la bernique, etc.
Les médias des Glénan
glenan formation carre 1080

Formations en vidéo

Glénan : Formez-vous aux techniques multimédias et bureautique.
Des heures de vidéos et des support écrits, mais toujours sur les Glénan
Formation en vidéos
VR H230

Visite Virtuelle

Visite Virtuelle (VR) de l'archipel des Glénan, avec plus de 50 vues différentes des principales îles de l'archipel.

LA DÉCOUVERTE GUIDÉE DES SITES NATURELS

FOUESNANT - LES GLÉNAN est à notre connaissance l'une des seules communes de France qui emploie à l'année, et à temps plein, une personne diplômée chargée de faire découvrir la richesse de ses sites naturels.

L'originalité supplémentaire du poste de guide-animatrice Nature créé à FOUESNANT réside dans sa double vocation, éducative et touristique.

Lucienne LE GOFF (plus connue sous le nom de Lulu) est titulaire du BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire). Elle intervient auprès des élèves des écoles Fouesnantaises durant l'année scolaire, puis auprès de la population touristique durant les vacances scolaires.

Par cette initiative, la commune de FOUESNANT montre tout l'intérêt qu'elle porte à son environnement. C'est en le faisant découvrir à ses enfants, à ses habitants et à ses nombreux visiteurs qu'elle espère le préserver pour les générations futures.

L'INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

luluDepuis la rentrée scolaire 1990 / 1991, Lucienne LE GOFF intervient auprès des enfants scolarisés à FOUESNANT, du public et du privé, à raison de 930 heures par an.

Ce travail fait l'objet d'une très étroite collaboration entre Lulu et les enseignants Fouesnantais afin de garantir un suivi sur l'année. Chaque classe, de la maternelle (petite section) au CM2, bénéficie de deux interventions par trimestre.

Outre un travail d'éveil et de sensibilisation à la nature et à l'environnement, les interventions de Lulu constituent également un incomparable support pédagogique que ne manquent pas d'utiliser les enseignants pour l'apprentissage des matières traditionnelles : lecture, calcul, géographie...

Sur le plan financier, si l'on excepte une subvention du Conseil Général, la prise en charge est assurée par la commune de FOUESNANT (salaire, transports...). La Maison des Marais (Conservatoire du Littoral), située dans le Bois de Penfoulic, est utilisée comme salle de classe dans le cadre de cette activité.

Les élèves du secondaire, ainsi que des écoles extérieures à la commune bénéficient aussi de cette initiative.

UN TOURISME INTELLIGENT AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT

De Février à Novembre : dix mois d'animation !

Le premier programme de visites guidées des sites naturels Fouesnantais remonte à l'été 1990. L'accueil du public fut tellement enthousiaste qu'il ne fit rapidement aucun doute que la formule serait développée et améliorée.

Dès l'année suivante, le programme fut étendu aux petites vacances scolaires (exceptées celles de Noël). Compte-tenu de l'importance de l'activité touristique d'avant saison, des visites sont même proposées, à raison d'une par semaine, de la fin des vacances de Printemps au début des vacances d'été. Nous en sommes donc rendus à une programmation sur dix mois. Belle contribution au développement d'un tourisme hors-saison...

Sept sites représentant des milieux naturels très différents

La commune de FOUESNANT - LES GLÉNAN s'étend sur plus de 3 200 ha et présente une grande richesse sur le plan de l'environnement, notamment du fait de la juxtaposition de milieux très variés : dunes et flèches littorales, vasières et marais littoraux, polder, pointes rocheuses, îles, bois et bocage...

Conscient de l'intérêt de ce patrimoine, le Conservatoire du Littoral a acquis deux sites Fouesnantais :

  • le Polder de Mousterlin (112 ha)
  • le Bois et les étangs de Penfoulic (30 ha)

Mais d'autres sites sont concernés par les visites de Découverte-Nature :

  • la Pointe de Mousterlin
  • la Vasière du Cap-Coz
  • la Mer Blanche
  • la Dune de Mousterlin
  • l'île Saint Nicolas (Archipel des Glénan)
  • Un paradis pour amateurs de Nature

La faune et la Flore

De l'incroyable diversité des sites, résulte une grande variété et une grande richesse sur le plan de la faune et de la flore

Les oiseaux

Les oiseaux sédentaires

oiseauPic vert, Pic épeiche, Traquet pâtre, Sittelle torchepot, Geai des chênes, Buse variable, Chouette effraie, Chouette hulotte, Linotte mélodieuse, Bouvreuil pivoine, Bruant jaune, Bouscarle de Cetti, Cisticole des joncs, Martin pêcheur, Grèbe huppé, Grand cormoran, Héron cendré, Aigrette garzette, Tadorne de Belon, Huîtrier-pie, Bécasseau variable, Chevalier gambette, Tournepierre à collier, Mouette rieuse...

Les migrateurs d'été

Sterne pierregarin, Sterne caugek, Huppe fasciée, Phragmite des joncs...

Les hivernants

Bernache cravant, Harle huppé, Harelde de Miquelon, Avocette, Garrot à oeil d'or, Sarcelle d'hiver, Plongeon catmarin, Plongeon arctique...

La flore

La flore des dunes

Choux marin, Pavot cornu, Panicault maritime (Chardon bleu), Armérie maritime, Euphorbe maritime, Oyat...

La flore des marais et vasières

Salicaire, Epilobe hirsute, Menthe aquatique, Ajonc, Genêt, Iris des marais, Obione, Salicorne, Aster maritime, Plantain maritime, Spartine, Troscart maritime...

La flore des bois

Ajonc, Genêt, Violette, Douce amère, Digitale pourpre, Garance voyageuse, Nombril de Vénus, Ficaire, Anémone sylvestre...

Le narcisse

Sans conteste, le joyau Fouesnantais reste le Narcisse des Glénan, espèce unique au Monde découverte en 1803. Sa floraison intervient à partir de la mi-avril sur l'île Saint Nicolas et donne lieu à trois visites spécifiques en compagnie de Lulu.

Cette espèce qui a bien failli disparaître est actuellement protégée grâce à une Réserve Naturelle, la plus petite de France (15 225 m2).

Le déroulement des visites

La randonnée est accompagnée par Lulu, guide-animatrice Nature de la station. Elle dure généralement de 3 à 4 heures mais le rythme est lent en raison des multiples arrêts nécessités par l'observation de la faune et de la flore.

Nous disposons de deux lunettes ornithologiques et d'une douzaine de paires de jumelles.

D'autre part, un plan avec un commentaire concernant chacun des sites visités est distribué lors de l'inscription ou au départ de la balade.

La visite aux Glénan se déroule sur une demi-journée hors saison, et sur une journée entière en été. Le départ et l'arrivée s'effectuent à la cale de BEG-MEIL. Selon la période et le bateau utilisé, la traversée dure environ 1 heure.

Moyennant un petit supplément, il est possible de faire une croisière à vision sous-marine sur le "Capitaine Némo". Ce grand catamaran rend accessible à tous le Monde du Silence. Ceci est unique en Atlantique et n'est rendu possible que grâce à l'exceptionnelle limpidité des eaux de l'Archipel des Glénan.

Les balades se font généralement par groupes d'une vingtaine d'adultes.

Les réservations s'effectuent à l'Office de Tourisme de FOUESNANT :

5, rue Armor - 29170 FOUESNANT - Tél. 02 98 56 00 93 - Fax. 02 98 56 64 02

Les tarifs sont étudiés en fonction de l'âge des participants (adultes, jeunes, enfants) :

les Glénan : de 60 F. à 145 F. (tarifs groupes sur demande)
les autres sites : de 5 F. à 40 F. (25 F/pers. pour les groupes)
Une Formule Passion est également proposée. Elle permet, pendant la durée d'un séjour, de participer au choix :

  • à 1 sortie aux Glénan et 3 autres sorties,
  • ou à 6 balades (à l'exception de celle des Glénan).

Chaque année, c'est au total près de 1500 personnes qui visitent les sites naturels Fouesnantais en compagnie de Lulu.

Des balades réservées aux enfants

Toute l'année, et bien sur aussi durant l'été, des animations de même type sont proposées aux enfants dans le cadre des activités programmées par le Centre Aéré de FOUESNANT.

UNE RECONNAISSANCE NATIONALE : LA CIGOGNE DE CRISTAL

Pour cette action de sensibilisation et de découverte de l'environnement, FOUESNANT - LES GLÉNAN a obtenu la Cigogne de Cristal 1994.

Ce trophée national est décerné chaque année par un jury composé de journalistes et de représentants des Ministères du Tourisme, de l'Environnement et de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme.

Il récompense une commune pour la qualité et l'originalité d'une action engagée dans le domaine de l'environnement.

LES RANDONNÉES ACCOMPAGNÉES

Afin de satisfaire une demande émanant de notre clientèle de randonneurs, nous proposons également des randonnées pédestres accompagnées d'une journée (environ 20 km).

Chacune d'entre-elles se termine par un pot de l'amitié au cours duquel nous profitons de l'occasion qui nous est donnée pour faire déguster nos produits locaux que sont les galettes, le jus de pomme, et bien sûr, le cidre de Fouesnant.

Les inscriptions se font à l'Office de Tourisme de FOUESNANT.

Le tarif est de 75 F. (40 F. pour les enfants de moins de 12 ans).

LE TOUR DE LA BAIE DE BEG-MEIL A CONCARNEAU

Cette randonnée accompagnée par Lulu est proposée depuis 1992. Elle s'adresse aux marcheurs initiés et permet, en une journée, de faire le tour de la Baie de la Forêt de BEG-MEIL à CONCARNEAU par le sentier côtier.

En saison, le retour s'effectue en bateau.

LES TROIS POINTES FOUESNANTAISES

Ce circuit est proposé pour la première fois en 1994. Il constitue la première étape d'une grande randonnée permettant de rallier FOUESNANT à la POINTE DU RAZ en 6 étapes : "La Cornouaille de Caps en Baies".

Au programme, Mer et Campagne : chemins creux du bocage, vergers de pommiers, sentier côtier, polder, vasière...

Au départ du centre ville, cet itinéraire permet de découvrir FOUESNANT en passant par ses trois pointes de CAP-COZ, BEG-MEIL et MOUSTERLIN.

Le retour s'effectue en minibus.

Des séjours aux Glénan

Les derniers tutoriels de formation en vidéos

JANUARY 03, 2017
ta exporter media ms office
Trucs & astuces Philippe LÉOST

Trucs & Astuces - Exporter les médias des documents MS Office (09:36)

Objectif Permettre de récupérer une liste sous Excel à partir d'un fichier TXT généré ou en provenance d'un serveur. Utilisation d'une fonctionnalité de Word de sélection rectangulaire. Programme Dans cette vidéo, vous allez apprendre : Pourquoi exporter les…
AUGUST 27, 2016
securite-mot-de-passe
Sécurité Web & du poste de travail Guénolé LÉOST

Sécurité : Les mots de passe (31:42)

Objectif Comprendre l'intérêt d'un mot de passe sécurisé Créer et gérer les mots de passe Programme Dans cette vidéo, vous allez apprendre : Définition de la compléxité des mots de passe (00:10) Mot de passe complexe (00:12) Les pires mots de passe (00:49)…
AUGUST 03, 2016
Trucs-Astuces-Faut-il mettre_des_accents_sur_les_majuscules
Trucs & astuces Philippe LÉOST

Trucs & Astuces - Faut-il mettre des accents sur les majuscules ? (14:49)

Objectif Savoir insérer des majuscules accentuées Insérer des caractères ASCII ou Unicode Programme Dans cette vidéo, vous allez apprendre : Réponse à la question ! (00:11) UN POLICIER TUE ou UN POLICIER TUÉ (00:15) Lexique des règles typographiques en usage…
MAY 22, 2016
excel Clients_Tableaux_Croisees_Dynamiques_TCD
MS Excel Philippe LÉOST

Clients : Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) (26:33)

Objectif Principes de base du Tableau Croisé Dynamique Programme Dans cette vidéo, vous allez apprendre : Présentation des Tableaux Croisés Dynamiques (00:23) Insertion - Tableau croisé dynamique (01:16) Choix des champs (02:59) Utilisation des filtres…
­