Glenan.fr

Glénan : l'archipel au large de Fouesnant, Concarneau et Loctudy en Finistère - Bretagne Sud.
Visitez les îles de l'archipel de Fouesnant - les Glénan : panoramiques, cartes, photos, etc.

Glenan.fr

Glénan : Découvrez des textes rares, dont l'écho des îles, Cap Caval, Pays de Quimper, Villiers du Terrage, etc.

Glenan.fr

Glénan : Formez-vous aux techniques du multimédia et de la bureautique.

Arrow
Arrow
Slider
PL Cigogne Goeland carre 1080

Fouesnant les Glénan

Glénan : l'archipel au large de Fouesnant, Concarneau et Loctudy en Finistère - Bretagne Sud.
Visitez les îles de l'archipel de Fouesnant les Glénan : panoramiques, cartes, photos
Fouesnant les Glénan

 

media glenan care1080

Les médias des Glénan

Découvrez des textes rares :
les revues : l'écho des îles, Cap Caval, Pays de Quimper,
des ouvrages : Villiers du Terrage, Les contes de la bernique, etc.
Les médias des Glénan
glenan formation carre 1080

Formations en vidéo

Glénan : Formez-vous aux techniques multimédias et bureautique.
Des heures de vidéos et des support écrits, mais toujours sur les Glénan
Formation en vidéos
VR H230

Visite Virtuelle

Visite Virtuelle (VR) de l'archipel des Glénan, avec plus de 50 vues différentes des principales îles de l'archipel.

Extrait du Bulletin Municipal d'octobre 1996
Aquarelles de Nadine Partout

Nautisme à Fouesnant

Fouesnant se donne les moyens du développement du Nautisme scolaire et sportif

Centre Nautique du Cap-Coz

CN coz 1Nous reviendrons dans les prochaines livraisons sur l'évolution du chantier du Centre Nautique du Cap- Coz, chantier qui va durer plusieurs mois, pour en suivre la progression des travaux. Nous vous communiquerons aussi les plans, à la suite de l'exposition / présentation qui en sera faite dans les prochaines semaines.

En introduction aux quelques photos de la première phase de ce chantier, en son état de fin septembre, il est bon de rappeler que c'est la commune qui fait construire ce nouveau centre, dont elle restera propriétaire (comme elle est propriétaire des terrains, acquis il y a plusieurs années).

Elle en confiera, par contrat, l'exploitation à l'Association du Centre Nautique du Cap-Coz, qui gère le centre actuel, situé près de l'hôtel de Bellevue. Cette association, est présidée par M. Pruvot et dirigée par Mme Pascale Demonfaucon.

Citons le préambule du contrat qui va lier les deux entités, la commune et l'association : "... La Commune et le Centre Nautique du Cap-Coz souhaitent affirmer leur volonté conjointe de construire un Partenariat durable, avec pourobjectifs :

le développement de la Voile scolaire et de la Voile sportive pour tous les jeunes du Pays Fouesnantais, et au-delà de la Cornouaille-Sud ;
le développement de l'économie touristique, par l'accueil de groupes, de Classes de mer et de Stages, en saison mais aussi hors-saison, ainsi que par la création et la gestion de "Produits Voile" adaptés et attractifs ;
le développement de la Filière Nautique Bretonne, en liaison étroite avec les collectivités territoriales, Nautisme en Finistère, et la Ligue Bretagne de voile.

Ils s'engagent à tout mettre en œuvre pour la pleine réussite de ce Partenariat, que ce soit aux plans socio-éducatifs, sportifs ou économiques, dans le respect de leurs responsabilités et compétences respectives.

CN coz 2Evolution du chantier

Les travaux de terrassement se sont déroulé en septembre (1996) dans d'excellentes conditions, permettant de creuser le lit du futur bassin. Avant la fin du mois, une couche de pierres a été déposée sur les berges de ce bassin ainsi que sur celles de l'îlot. En octobre se déroulera le travail de plantage des pieux qui, dans ce type de terrain, sont nécessaires pour assurer la solidité des bâtiments. La construction proprement dite sera lancée aussitôt terminée cette phase, soit fin octobre ou début novembre, de façon à livrer avant la saison 1997 l'essentiel des bâtiments (mais sans l'hébergement). La voilerie devrait également être disponible à la même date. L'hébergement et le local technique seront fournis en début 1998.

Responsabilités

CN coz 3C'est Renè de Pillot, adjoint chargé du patrimoine qui, avec M. jean-Luc Seznec, responsable des services techniques communaux, suit l'évolution de ces travaux. Il préside la commission comprenant des conseillers municipaux, majorité et opposition, et des personnes extérieures au conseil, qui est chargée de superviser le déroulement du projet.

Les architectes sont une association des cabinets Pessin, Péron et Ulchen.

Le coût se monte à 11 280 000 Francs

Beaucoup de travaux donc pour de longs mois au Cap-Coz ! M. le Maire et M. le Président du Centre Nautique prient les habitants du voisinage d'accepter leurs excuses pour la gêne que pourrait leur causer le déroulement des travaux.

M. Renè de Pillot mettra sur pied dans les prochaines semaines une exposition sur cet important investissement. Les dates en seront annoncées dans la presse.

­