Glenan.fr

Glénan : l'archipel au large de Fouesnant, Concarneau et Loctudy en Finistère - Bretagne Sud.
Visitez les îles de l'archipel de Fouesnant - les Glénan : panoramiques, cartes, photos, etc.

Glenan.fr

Glénan : Découvrez des textes rares, dont l'écho des îles, Cap Caval, Pays de Quimper, Villiers du Terrage, etc.

Glenan.fr

Glénan : Formez-vous aux techniques du multimédia et de la bureautique.

Arrow
Arrow
Slider
PL Cigogne Goeland carre 1080

Fouesnant les Glénan

Glénan : l'archipel au large de Fouesnant, Concarneau et Loctudy en Finistère - Bretagne Sud.
Visitez les îles de l'archipel de Fouesnant les Glénan : panoramiques, cartes, photos
Fouesnant les Glénan

 

media glenan care1080

Les médias des Glénan

Découvrez des textes rares :
les revues : l'écho des îles, Cap Caval, Pays de Quimper,
des ouvrages : Villiers du Terrage, Les contes de la bernique, etc.
Les médias des Glénan
glenan formation carre 1080

Formations en vidéo

Glénan : Formez-vous aux techniques multimédias et bureautique.
Des heures de vidéos et des support écrits, mais toujours sur les Glénan
Formation en vidéos
VR H230

Visite Virtuelle

Visite Virtuelle (VR) de l'archipel des Glénan, avec plus de 50 vues différentes des principales îles de l'archipel.

L'Archipel, de par sa position stratégique, a longtemps été un repère de corsaires. Leur présence créait une insécurité constante pour les pêcheurs et plus encore pour les navires marchands. Un fort fut donc bâti sur l'Ile Cigogne durant la seconde moitié du XVIII ème siècle. Cette petite île rocheuse se situe au milieu de l’archipel de Glénans. Son nom viendrait de la forme de l’île : « seiz kogn » qui signifie sept coins en français.

fort_cigogne5

Localisation dans l'archipel

carte

cigogne2   cigogne3   cigogne4

Pour en savoir plus

Le fort fut édifié en 1756 pour interdire le mouillage de la chambre à Saint-Nicolas aux corsaires anglais qui guettaient, à l’abri des îles, l’arrivée des navires au large et avaient ensuite toutes les facilités pour les arraisonner.

La garnison compta une centaine d'hommes, mais les conditions de vie particulièrement difficiles et l'insalubrité conduisirent quelques années plus tard à désaffecter le fort.

Le fort a logé jusqu’à 80 soldats dans des conditions très spartiates.Un repère pour les plaisanciers.

La tourelle qui surmonte le fort a, quant à elle, été construite au début du XXe siècle pour servir d’amer. Un point de repère encore bien utile aux nombreux plaisanciers qui font escale dans l’archipel.

On dénombre jusqu’à 100 bateaux certains jours de l’été. Sans doute leurs propriétaires sont-ils attirés par la transparence de l’eau due à la présence de bancs de maërl, algue marine calcaire qui, en se décomposant, contribue à la blancheur du sable.

Un peu d'histoire :

Les corsaires la  connaissent bien et depuis longtemps les anglais de Jersey et de Guernesey en ont fait leur repère. A l'abri ils surveillent toute la côte, de Penmarc'h à Lorient, abordant et dépouillant barques de cabotages et autres chasse marées, pillant sel, toiles ou alcool transportés.

La France décide enfin de se défendre et le roi ordonne la construction d'un fort sur l'île Cigogne, au milieu de l'archipel. En 1756 une première garnison s'y installe avec de la farine pour 5 ou 6 mois, viande salée, biscuits, légumes secs, 5 barriques de vin et 200 pintes d'eau "au cas ou les communications avec la grande terre seraient interceptées par l'ennemi, ou le mauvais temps". Ce que ne dit pas le rapport c'est que les canons ne peuvent envoyer leurs boulets à plus de quelques centaines de mètres or c'est précisément la distance qui sépare Cigogne de Penfret ou les corsaires anglais continuent de couler des jours heureux. Ils ont d'ailleurs conclu un accord avec la garnison de Cigogne : "vous laissez nous tranquilles et nous ne tirent pas sur les bateaux qui approvisionnent vous..." Bien à l'abri les anglais vont faire de Penfret la plus riche des îles de l'archipel. Ils construisent deux cales, creusent un troisième puits. Leurs affaires sont prospères et régulièrement, avec la complicité des marins pêcheurs de Concarneau ou le Trévignon, des dames leur rendent visite débarquant sur la côte Est de l'île que tout le monde d'ailleurs appelle port aux anglais.

Fort Cigogne qui ne sert à rien sera définitivement déclassé en 1899 et loué au Laboratoire du Collège de France de Concarneau.

En 1911 une tour de 20 mètres de haut est élevée sur le rempart sud. Peinte en blanc et noir cet amer servira de marque à la Marine Nationale pour des essais de vitesse entre Groix et les Glénan. Après avoir accueilli successivement les militaires, les scientifiques et les pêcheurs de homards, Fort Cigogne est désormais occupé par les stagiaires du Centre Nautique des Glénans.

quinio avion Cigogne stNicolas Drenec          Avion cigogne

avion fort cogogne          avion fort cigogne pres

Avion cigogne drenec          quinio fort cigogne

Avion cigogne loch 1          Cigogne 1

GG avion cigogne nicolas-1          GG avion cigogne nicolas-2

PL Cigogne bateau-voile          PL Cigogne bateau-voile-2

PL Cigogne entree          PL Cigogne interieur

PL Cigogne vue St-nicolas          PL St-Nicolas goeland vue cigogne

Des séjours aux Glénan

Les derniers tutoriels de formation en vidéos

janvier 03, 2017
ta exporter media ms office
Trucs & astuces Philippe LÉOST

Trucs & Astuces - Exporter les médias des documents MS Office (09:36)

Objectif Permettre de récupérer une liste sous Excel à partir d'un fichier TXT généré ou en provenance d'un serveur. Utilisation d'une fonctionnalité de Word de sélection rectangulaire. Programme Dans cette vidéo, vous allez apprendre : Pourquoi exporter les…
août 27, 2016
securite-mot-de-passe
Sécurité Web & du poste de travail Guénolé LÉOST

Sécurité : Les mots de passe (31:42)

Objectif Comprendre l'intérêt d'un mot de passe sécurisé Créer et gérer les mots de passe Programme Dans cette vidéo, vous allez apprendre : Définition de la compléxité des mots de passe (00:10) Mot de passe complexe (00:12) Les pires mots de passe (00:49)…
août 03, 2016
Trucs-Astuces-Faut-il mettre_des_accents_sur_les_majuscules
Trucs & astuces Philippe LÉOST

Trucs & Astuces - Faut-il mettre des accents sur les majuscules ? (14:49)

Objectif Savoir insérer des majuscules accentuées Insérer des caractères ASCII ou Unicode Programme Dans cette vidéo, vous allez apprendre : Réponse à la question ! (00:11) UN POLICIER TUE ou UN POLICIER TUÉ (00:15) Lexique des règles typographiques en usage…
mai 22, 2016
excel Clients_Tableaux_Croisees_Dynamiques_TCD
MS Excel Philippe LÉOST

Clients : Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) (26:33)

Objectif Principes de base du Tableau Croisé Dynamique Programme Dans cette vidéo, vous allez apprendre : Présentation des Tableaux Croisés Dynamiques (00:23) Insertion - Tableau croisé dynamique (01:16) Choix des champs (02:59) Utilisation des filtres…

Les derniers textes anciens

­